Un entretien mené par Any Bourrier pour France Hong Kong Business Association.
Créé pour développer les relations économiques et commerciales avec l’Asie en général et la France en particulier, le bureau parisien du Hong Kong Trade Development Council veut profiter de la nouvelle donne économique de l’après Covid pour donner un nouvel élan à ces échanges. Outil particulièrement efficace au service des entreprises grâce à sa connaissances des marchés asiatiques et à son approche très ciblée du grand marché chinois, HKTDC est le passage obligé pour les entrepreneurs européens désireux de faire des affaires en Asie
La nomination du jeune Chris LO, francophile et francophone, au poste de directeur pour la France, l’Espagne et le Portugal, est l’exemple de de ce renouveau, comme lui-même l’explique :
1) Votre arrivée en France coïncide avec l’ouverture des économies respectives après trois années de fermeture en raison de l’épidémie de Covid 19. Dans ce contexte, comment envisagez-vous votre mission ?
C’est un grand plaisir d’être basé en France et de contribuer à construire un partenariat plus fort entre l’Europe et Hong Kong dans les domaines du commerce ,de l’innovation et des investissements. 2023 est une année symbolique. Hong Kong avait pris du retard en ce qui concerne l’impact de la pandémie au cours des trois dernières années et souhaite désormais se reconnecter au monde en tant que point central du commerce et des investissements internationaux en Asie.
Je suis arrivé à Paris fin janvier, au moment où Hong Kong a assoupli les mesures pour éradiquer l’épidémie. En deux mois, Hong Kong a connu un retour en force, avec le retour des entreprises et des investisseurs du monde entier. Cela est bien illustré par la participation importante d’acheteurs et de représentants des affaires mondiales à nos récents événements commerciaux. Par exemple, plus de 60 000 visiteurs de 130+ pays et régions ont rejoint le « Hong Kong International Jewellery Show » organisé par le HKTDC début mars, et nous avons aussi connu un retour en force des entreprises du domaine de l’industrie du cinéma et de la télévision au Hong Kong FILMART.
Un sondage mené en avril 2023 a montré que 85% des exposants indiquent que Hong Kong restera leur première destination en raison de la diversité de son offre de salons et de la connectivité de la ville. Entre les mois de mars et d’avril, plus de 12 600 visiteurs ont foulé les allées des salons du HKTDC. Parmi eux, près de 70 % venaient de l’étranger ou de Chine continentale.
Rapporté par le journal Le Monde, “Hongkong reprend le contrôle du marché de l’art asiatique à l’occasion de l’ouverture d’Art Basel Hong Kong ». Les vols entre de nombreuses villes d’Europe et Hong Kong sont généralement complets. Le PIB a connu une hausse de 2.7 % au premier trimestre 2023 et nous prévoyons une croissance annuelle d’environ 3,5 % du PIB en 2023.
En effet, alors que l’économie de Hong Kong a été impactée ces dernières années en raison des restrictions de voyages, la ville a progressé sous de nombreux aspects pendant la pandémie : une nouvelle transformation vers une économie plus numérique, l’expansion de l’aéroport international de Hong Kong, le lancement du musée d’art contemporain (M+) de classe mondiale et du musée du Palais national, le plan de développement d’une nouvelle métropole au sein de la ville comme pôle d’innovation de Hong Kong, l’essor de ses clusters d’innovation comme la fintech, la biotech et la medtech, l’intelligence artificielle et robotique, la cleantech et plus. Hong Kong est prêt à offrir de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises du monde entier, et je pense que ma mission est de mettre à jour les entreprises en Europe, en particulier en France, en Espagne et au Portugal, et d’apporter un soutien à celles qui sont prêtes à explorer un partenariat avec Hong Kong.
2) A quel aspect de votre mission accordez-vous la priorité ? Aux échanges commerciaux, aux investissements ou autre ?
Les entreprises européennes ne se sentent pas étrangères à Hong Kong. Comme l’Europe, Hong Kong partage de nombreuses valeurs et des visions similaires, telles que l’évolution vers une économie nette zéro et durable, l’adoption de l’innovation pour soutenir une société vieillissante, le soutien au libre-échange et aux investissements avec une chaîne d’approvisionnement agile, ainsi que la culture des échanges internationaux dans les secteurs de création comme l’art et la culture.
La pandémie a ralenti de nombreux échanges entre les personnes, et j’espère concentrer mon travail sur une mise à jour plus complète des opportunités en Asie offertes par la communauté d’affaires locale, en particulier dans les aspects partagés, favoriser davantage d’échanges commerciaux avec Hong Kong et faciliter les partenariats gagnant-gagnant. La France est un partenaire important pour Hong Kong, c’est pourquoi le HKTDC soutiendra le renforcement des deux économies en conduisant cette année à Paris une importante délégation de Hong Kong composée d’une centaine de chefs d’entreprise, d’investisseurs, de professionnels et de start-ups.
Un symposium thématique et un programme de mise en relation d’entreprises intitulé « Think Business, Think Hong Kong » se dérouleront au Carrousel du Louvre le 19 septembre 2023. A cette occasion les délégués de Hong Kong rencontreront près de 1.000 représentants d’entreprises françaises pour explorer des nouvelles voies de collaboration. Nous mettrons l’accent sur des thèmes d’opportunités tels que faire des affaires en Asie, les start-ups et l’innovation, la finance et l’investissement verts, la santé et le « smart living », la créativité et le design pour les entreprises. Des séances de consultation et de mise en relation d’entreprises seront organisées pour les entreprises françaises.
3) Que comptez-vous faire pour créer une dynamique qui puisse attirer davantage les investisseurs français ?
Je suis sûr que les investisseurs recherchent toujours les opportunités telles que celles que Hong Kong présente. Premièrement, Hong Kong est bien connectée au niveau international et c’est « une économie de plusieurs économies ». En tant que centre financier international ayant un système économique plus libre et un environnement propice aux affaires, Hong Kong est une plateforme idéale pour des milliers d’entreprises internationales qui souhaitent y établir leur base régionale comme étape de départ pour la conquête des marchés à croissance rapide de la Chine continentale et de l’ASEAN. C’est le moteur économique de la région de « Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area », où résident plus de 86 millions de consommateurs de la classe moyenne. Les nouvelles offres à Hong Kong dans les domaines de l’innovation, des start-ups, de la santé, des infrastructures, de la gastronomie, de l’art et de la culture, etc. sont autant de domaines passionnants pour les investisseurs français.
Il existe déjà une importante communauté d’affaires française à Hong Kong, et je pense qu’avec la normalisation des voyages non seulement nous aidons les entreprises de Hong Kong à se développer à l’international, comme nous fournissons également des services et des conseils de qualité aux entreprises européennes pour développer leurs activités en Asie. Certaines plates-formes efficaces incluent les salons professionnels à grande échelle et les marchés que nous organisons régulièrement à Hong Kong où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent. Nous fournissons des informations sur le marché et des services de jumelage d’entreprises qui sont utiles aux petites et moyennes entreprises pour naviguer sur le marché asiatique.
4) Vous êtes francophone et francophile. D’où vient votre intérêt pour la France ?
Je suis passionné par l’art français, le cinéma et le vin. Hong Kong entretient des liens étroits avec la France depuis des décennies et procède à des échanges dans ces domaines, grâce auxquels j’ai pu découvrir la culture française depuis mes études universitaires.
C’est mon troisième long séjour à Paris et il se présente sur le signe de grands et nombreux changements cette fois-ci. La ville est devenue plus internationale et prête pour le développement du numérique. Il existe un environnement favorable aux entreprises et les gens sont plus prudents en matière de santé et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. J’ai hâte d’en savoir plus sur le nouveau visage de Paris et comment la ville peut être le moteur clé pour soutenir davantage de partenariats commerciaux avec Hong Kong.